Ernie Ball, premier fabricant mondial de cordes et d'accessoires, fabrique des cordes de guitare et de basse électriques de haute qualité depuis 1962. Des musiciens de classe mondiale comme Paul McCartney, Keith Richards, Eric Clapton, Slash, Jimmy Page et Buddy Guy ont tous utilisé des cordes Ernie Ball pour créer leur son unique. Nous utilisons les dernières technologies et les meilleurs matériaux pour améliorer continuellement votre expérience musicale et pour offrir une palette incomparable d'options expressives.
La guerre de Corée - Ernie Ball s'engage dans l'Armée de l'Air Américaine et rejoint le groupe AF
Roland S Ball (Ernie) fait des concerts autour de LA avec le groupe de Tommy Duncan LA (1949-1950). A cette époque, le nom "Roland" ne convenait pas pour la scène et les membres de groupe lui ont donné comme nom "Ernie".
La photo de l'endorsement officiel par Fender de Ernie Ball.
Quand Ernie était en Arizona, il a entendu parler du réparateur de radio Leo Fender qui faisait des corps solides de guitares électriques et guitares en acier. Ernie pris congé, conduit à Fullerton et lui et Leo se sont bien entendus. Ernie pensait que c'était la meilleure chose qu'il n'avait jamais vu. De là, il testait en béta pour Leo et a été endorsé.
Ernie Ball a ouvert un studio d'enseignement, en donnant des cours de guitares à des débutants. C'est en apprenant à ces jeunes élèves qu'il a remarqué la difficulté pour courber les cordes et le placement des doigts sur les cordes de guitare avec le calibre le plus épais.
Ernie Ball et sa premiere académie d'enseignement de guitare/accordéon.
Ernie Ball entouré de ses guitares dans son premier magasin à Tarzana, CA.
La carte postale du magasin Ernie Ball vers 1957.
Une carte d'affaire Ernie Ball vers 1958.
Ernie Ball développe son commerce et commence à vendre des batteries.
Les accessoires de guitare Rock-n-roll sont vite devenus un point central, consolidant davantage l'implication d'Ernie dans une industrie en croissance rapide.
Le premier catalogue d'Ernie Ball présente un programme de commande pour des cordes personnalisées, révolutionnant davantage le monde du détail MI.
Merle Travis et The Ventures ont été quelques uns des premiers artistes à utiliser les Slinkys Ernie Ball.
Ernie Ball lance les calibres de cordes personnalisés pour les musiciens en tournée mondiale et la ligne Slinky est officiellement née.
Ernie Ball et sa célèbre publicité avant-gardiste pour la machine Xerox.
Un guide de calibre de cordes vintage EB vers 1966.
Le guitariste des Rolling Stone Keith Richards trouve les calibres de cordes personnalisés Ernie Ball pendant l'un de ses premiers tours à travers l'Amérique. Keith a utilisé les cordes Ernie Ball comme ses "outils de métier" pendant plus de 50 ans.
Ernie Ball expands its bass offerings to include Flatwound Bass Strings for a smooth feel and a mellow, rich tone in four different gauge combinations as well as Custom Gauge single string systems for players to build their own sets. These strings were the first to feature the iconic Eagle logo found on countless Ernie Ball sets including Slinkys.
Ernie Ball ferme le magasin de détail et déménage à Newport Beach, CA pour se concentrer sur la vente de cordes et accessoires. Ernie a aussi une vision de travail à temps partiel, surfer et piloter des avions. Cependant, la vente de guitares a pris une nouvelle direction plus intense et les choses ne seraient plus jamais les mêmes.
Jimi Hendrix, inconnu aux Etats-Unis à cette époque, se dirige vers l'Angleterre pour former un groupe. Parmi beaucoup d'autres, Jimi rencontre Pete Townshend, Eric Clapton et Keith Richards pendant qu'il est au Royaume Uni. Jimi entend parler des calibres de cordes plus minces Ernie Ball et ensuite les cherche pendant ses voyages aux Etats-Unis.
Dans le milieu/fin des années 1960, l'invasion du blues britannique envahit l'Amérique. Le méga groupe Cream, avec Eric Clapton, est un des premiers groupes à commander des calibres personnalisés Slinkys.
Ernie Ball fait de la publicité dans la première édition du magazine Guitar Player, en commençant ce qu'est devenu une relation de plus de 40 ans de publicité efficace et créative.
Led Zeppelin, le méga groupe formé par Jimmy Page, membre des Yardbirds, sort leur 3ème album en 1970. A cette époque, le groupe rugissait propulsés par des cordes Super Slinky Ernie Ball.
Pete Townshend, des Who, a utilisé les cordes Ernie Ball pendant plus de 3 décennies. Principalement un guitariste rythmique, l'ensemble de calibres personnalisés de Pete est plus gros que la plupart avec un calibre 11-52.
Jeff Beck: Un autre des anciens de Yardbird qui est resté l'un des artistes instrumentaux les plus dynamiques et les plus influents du monde. Pendant de nombres décennies, les cordes Ernie Ball ont été un élément de base pour Jeff, autant dans le studio que sur scène.
Le T-shirt Strings and Things est en vente, et commence la ligne de vêtements Ernie Ball.
Le premier magasin de musique Guitar Center en 1971, recevant une cargaison Ernie Ball pour une promotion locale d'Hollywood. Maintenant avec plus de 260 magasins dans le monde, Guitar Center et Ernie Ball continuent de travailler ensemble sur beaucoup de promotions en donnant l'opportunité à des musiciens non-signés de jour en live sur des scènes à travers le monde.
David Ball, Ernie Ball, Tom Walker à NAMM. Ernie et Tom Walker se sont rencontrés tôt quand Tom était le représentant des ventes Fender sur la côte ouest, appelant sur le magasin de guitare d'Ernie. Ils sont devenus de bons amis et on a demandé à Tom Walker d'être le parrain de Sterling Ball. Dans le début des années 70, Tom a conçu un nouveau circuit de préampli qui allait devenir une nouvelle ligne d'amplificateurs pour la compagnie Music Man. Fondé par Tom Walker, Leo Fender et Forest White en 1972, la compagnie Music Man a finalement été achetée par Ernie Ball en 1984.
La basse Earthwood a été populaire grâce à son son épais et sa grande projection. Les basses acoustiques Earthwood étaient limitées à une production originale à partir de 1972, et quelques basses faites dans l'usine SLO au début des années 80.
La production Earthwood livre la première basse Earthwood à ses clients.
Au début des années 1973, Sterling décide de rejoindre l'équipe en tant que représentant des ventes et se lance pleinement dans l'entreprise en évolution. Sterling dit au directeur des ventes du moment "Donnez moi un mois, un carte d'essence et cette vieille Chevy qui n'est pas utilisée dans le stationnement, payez moi seulement sur ce que je vend et si ca ne vaut pas la peine, virez moi". Inutile de dire que Sterling a continué de faire des ventes records cette année et n'a jamais regardé en arrière depuis.
Ernie Ball et ses fils jouant sur Earthwood Acoustics.
Des installations temporaires sont installées au 225 Tank Farm Rd, San Luis Obispo. Quatre bâtiments séparés de 5000 pieds carrés dans le complexe sont utilisés pour la production, la fabrication de cordes et l'emballage Earthwood.
Ernie Ball déménage le siège social à San Luis Obispo,CA. Les cordes et équipements Earthwood sont emballés sur leur chemin vers une nouvelle maison en Mars 1979.
Ernie profite de l'un de ses passe-temps favoris, piloter un "Breezy" au dessus de San Luis Obispo, CA
Innovateur pour l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA.
1984: Ernie Ball achète les actifs restants de Music Man de Tom Walker. Les instruments Music Man d'Ernie Ball continuent d'être fabriqués dans l'usine San Luis Obispo, CA jusqu'à ce jour.
Construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Une photo du 151 Suburban Road, San Luis Obispo, CA
Ernie pris en photo à la cérémonie d'inauguration pour la nouvelle usine de fabrication.
Ernie Ball conçoit une nouvelle usine de fabrication construite au 151 Suburban Rd San Luis Obispo, CA
Les Slinkys R.P.S Ernie Ball (Cordes plates renforcées) entrent sur le marché et deviennent rapidement un favori de l'artiste. Les cordes RPS ont une enveloppe supplémentaire de cuivre autour de l'extrémité pour ajouter de la force et la stabilité.
Photo aérienne de l'usine Music Man partiellement finie à San Luis Obispo, CA
Le site de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball au site de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball au site de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball Inc. commence encore à révolutionner le marché des accessoires de guitare avec l'introduction de leurs premiers designs de T-Shirts. Les T-shirts EB ont acquis un véritable engouement et peuvent être repérés dans tous les coins du globe.
«Des bonnes cordes ne peuvent pas remédier à un mauvais ampli, un manche en S ou une mauvaise acoustique dans une pièce, mais quand tous ces éléments primaires sont corrects, les cordes deviennent la chose la plus importante! Et c'est là que nous avons un rôle a joué. Nous donnons les outils nécessaires pour aider les guitaristes de partout à atteindre leurs objectifs : des cordes fiables, de haute qualité, à un prix raisonnable.»